Témoignages

« Ma participation au groupe de supervision de Laurent dès la fin de ma formation et au début de ma carrière en tant que coach certifiée a été salvatrice. J’ai pu bénéficier de retours d’expériences de différents coachs expérimentés toujours bien encadrés par les processus de Laurent.
Ce que j’apprécie particulièrement c’est le fait que nous prenions la responsabilité de demander ce dont nous avons besoin lorsque nous évoquons une situation.
Puis Laurent nous propose une palette d’outils pour répondre à ce besoin toujours en étant garant du processus et en permettant aux autres membres du groupe de faire des étayages construits et constructifs nous permettant d’avancer.
Laurent nous apporte également des étayages ciblés qui contribuent à nous faire réfléchir, sortir de notre zone de confort et nos certitudes pour avancer sur notre chemin de coach professionnel.
Tout ceci dans une belle humanité et une réelle écoute qui se diffuse au sein du groupe.
Un grand merci pour tout !! »

Ophélie, coach professionnelle.

« Je fais partie du groupe de supervision de Laurent depuis 3 ans maintenant. Grâce aux renvois d’image de Laurent et du groupe, je prends du recul sur ma pratique de coach, aussi bien en partageant les cas de coaching qui me posent des difficultés, qu’en écoutant les cas apportés par les autres coachs.
À la fin de chaque séance, je me sens nourrie et enrichie du regard des autres. Je me sens également réalignée dans ma posture de coach, ce qui me permet d’aborder mes coachings avec davantage de lucidité et de clairvoyance. La supervision me permet aussi de développer la conscience de ce qui se joue, non seulement rationnellement, mais aussi et surtout émotionnellement, pour le coaché dans sa situation professionnelle au travers du coaching et ainsi d’utiliser ce matériau émotionnel dans le travail de coaching, tout en respectant les limites déontologiques du cadre du coaching. 
Le cadre et « la bienveillance sans complaisance » incarnés par Laurent nous permettent de nous ouvrir les uns aux autres sans crainte du jugement et de ressentir le soutien de nos pairs face à nos doutes et nos difficultés.
En tant que coach interne au sein d’un grand groupe, j’apprécie particulièrement d’échanger avec des coachs de tous horizons, et ainsi d’enrichir ma pratique grâce à la diversité des orientations théoriques et des expériences de Laurent et des autres coachs.
Sophie, coach interne.
« Le groupe de supervision de Laurent est un lieu puissant d’expression et d’écoute et permet de précieux échanges sur les pratiques de coaching. Je sors de chaque séance enrichie des apports et partages des autres, avec de nouvelles perspectives quant à mes propres problématiques. Les nœuds se dénouent et mon énergie revient plus forte. 
J’apprécie particulièrement le cadre des séances posé par Laurent, ainsi que la bienveillance et la forte présence des membres du groupe.
Après chaque supervision, j’ai toujours ce fort sentiment d’être à ma place dans le métier de coach. »
Alix, coach indépendante
« Ce que m’apporte concrètement ma participation au groupe de supervision de Laurent Batonnier, c’est :
> Du lien avec d’autres coachs en activité
> Du recul, des prises de conscience et des solutions pour mes coachings
> Du soutien moral et psychologique en tant que jeune coach en lancement d’activité
Ce que j’apprécie particulièrement dans la manière dont ce groupe fonctionne, c’est :
> La fréquence (1 fois par mois)
> La confiance et la fluidité des échanges entre coachs
> Les nombreux apprentissages qui me nourrissent énormément. »
Anne-Lise, coach indépendante

« Ce que m’apporte concrètement ma participation au groupe de supervision de Laurent :
– Une prise de recul sur ma pratique, sur des situations complexes ou difficiles que je rencontre, le regard du superviseur et de mes pairs pour élargir ma vision / perception d’une situation.
– Mais aussi ma contribution à la réflexion et l’enrichissement d’un de mes pairs en exerçant mon feedback et ma résonance.
Ce que j’apprécie particulièrement dans la manière dont ce groupe fonctionne :
– Le cadre très sécurisant posé par le superviseur, la diversité des processus utilisés, l’ouverture du superviseur à l’expérimentation de nouveaux processus, la durée/fréquence (ni trop, ni trop peu), le nombre de participants (5 à 8) qui permet de l’intelligence collective et à chacun de partager son cas, la visioconférence. »

Etienne, coach professionnel.
« J’ai choisi une supervision de groupe car les échanges sont riches et les sujets des autres trouvent souvent un écho dans ma pratique. Chaque sujet est traité d’une manière adaptée : on alterne les exercices selon les problématiques. Cela me permet, au-delà des pistes de réflexions toujours très intéressantes, de modéliser cette grande variété de pratiques pour les adapter lors de ma propre utilisation en collectif, notamment en co-développement. L’esprit d’ouverture sans jugement et le climat de confiance entre les membres du groupe sont essentiels pour moi. »
Laure, coach professionnelle.
« Le groupe de supervision de Laurent fut pour moi un espace ressource pendant 5 ans, dans lequel j’ai pu partager librement ma pratique, me sentir soutenue et accompagnée, participer à la résolution des problématiques des autres participants, tout en m’enrichissant.
Le cadre posé par Laurent permet d’évoluer librement, de manière créative et d’apprendre sans cesse.
Je garde de ces demi-journées le souvenir de vraies bouffées d’air avec des personnes faisant preuve de bienveillance sans complaisance, de solidarité et de beaucoup d’humour !
Alignement tête-cœur-corps, c’est par ici !
Pauline, coach professionnelle.

« La supervision mensuelle me permet de réajuster régulièrement ma posture et mes pratiques ; c’est un temps de prise de recul nécessaire et même indispensable dans ces métiers très solitaires.
Le fait d’être en groupe démultiplie l’effet, chaque cas exposé peut résonner en chacun et c’est vraiment un plus, d’autant que nous sommes tous en confiance , ouverts aux émotions de chacun. Ce rendez-vous est un moment privilégié qui m’apporte à chaque session motivation et énergie ! »

Dinah, coach et hypnothérapeute.

« Idéal pour bénéficier d’une prise de recul sur sa pratique de coach, la supervision avec Laurent se distingue par sa capacité à modéliser dans un groupe bienveillant sans complaisance, l’expérience, le processus que l’on vit et fait vivre à nos clients. Une caisse de résonance qui permet de faire émerger chez soi, une prise de hauteur pour avancer sur le chemin de l’autonomie. »

Julien, coach indépendant

« La supervision que j’effectue avec Laurent, d’abord en groupe et maintenant en individuel, m’apporte un temps de recul par rapport à ma pratique, un espace pour exprimer mes émotions, mes doutes, mes besoins.
J’apprécie que l’on aborde la pratique, mais aussi la posture, qui sont totalement complémentaires.
Laurent s’adapte à chaque participant dans une approche singulière : il le fait avec humour, bienveillance et une grande finesse qui lui permettent de rester réellement « sans intention ». »

Clotilde, coach professionnelle.